La chaleur vous incommode et vous êtes inquiet pour votre santé?
Suivez les conseils de notre réseau pour vous protéger et protéger votre entourage lorsque la température augmente.
Gardez votre corps frais et hydraté
- Portez des vêtements amples et pâles et choisissez du linge de lit fait d’un tissu pâle et léger.
- Prenez des douches ou des bains frais.
- Mouillez votre peau avec un chiffon humide ou un vaporisateur ou en portant des vêtements humides.
- Buvez de l’eau régulièrement (une [1] tasse d’eau par heure et au moins de deux à trois [2 à 3] litres par jour).
- Prenez régulièrement des nouvelles des personnes vulnérables de votre entourage – en particulier des personnes âgées de plus de 65 ans et de celles qui présentent des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou qui ont des limitations fonctionnelles et qui vivent seules.
Restez à l’abri de la chaleur
- Évitez de sortir et de faire des activités vigoureuses durant les heures les plus chaudes de la journée.
- Restez à l’ombre. N’oubliez pas que la température indiquée est mesurée à l’ombre et qu’elle peut être de 10 à 15 °C supérieure au soleil.
- Passez de deux à trois heures de la journée dans un endroit frais.
- Soyez conscient du risque de noyade. N’allez jamais vous baigner seul.
Gardez votre maison au frais
- Profitez de la brise nocturne pour rafraîchir votre maison en ouvrant les fenêtres après la tombée de la nuit.
- Durant le jour, fermez les fenêtres et couvrez-les de stores ou de volets pour bloquer la lumière du soleil. Éteignez autant d’appareils électriques que possible.
- N’utilisez des ventilateurs électriques que lorsque la température est inférieure à 40 °C (104°F). Au-delà de cette température, le ventilateur réchauffera votre corps.
- Si vous utilisez un système de climatisation, réglez le thermostat à 27 °C (81 °F) et faites fonctionner un ventilateur électrique – cela permettra d’abaisser la température de la pièce de 4 °C.
N’oubliez pas qu’il peut faire moins chaud dehors, à l’ombre.
Protégez les nourrissons et les enfants
- Ne laissez jamais des enfants ou des animaux à l’intérieur d’un véhicule stationné, peu importe la durée, car la température peut rapidement devenir dangereusement élevée.
- Évitez toute exposition directe au soleil durant les heures d’ensoleillement maximal; cherchez plutôt l’ombre ou restez à l’intérieur.
- Ne recouvrez jamais une poussette ou un landau d’un tissu sec – cela ne fera qu’augmenter la température à l’intérieur de la poussette. Utilisez plutôt un mince chiffon humide et mouillez-le de nouveau au besoin pour abaisser la température. Utilisez également un ventilateur portatif pour accroître l’effet rafraîchissant.
- Choisissez pour vos enfants des vêtements légers et amples qui couvrent la peau et utilisez des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil et un écran solaire pour les protéger des rayons du soleil.
- Suivez les conseils pour garder votre maison au frais afin de maintenir une température sécuritaire à l’intérieur.
Ce que vous devez faire si vous observez des signes de coup de chaleur
Le coup de chaleur est une urgence médicale qui peut entraîner la mort. Consultez immédiatement un médecin si vous ou une autre personne vous sentez faible, étourdi ou nauséeux, que vous ne transpirez plus ou que vous perdez conscience.
Il est crucial de prendre le coup de chaleur au sérieux et d’agir rapidement, car tout retard peut entraîner des complications graves, voire la mort.
1. APPELER LES SECOURS MÉDICAUX D’URGENCE
Avant toute chose, composez immédiatement le numéro des services d’urgence afin qu’une aide médicale professionnelle se mette en route.
2. PRENDRE DES MESURES ÉNERGIQUES POUR RAFRAÎCHIR LA PERSONNE
Utilisez tous les moyens à votre disposition pour rafraîchir la personne en attendant l’arrivée des secours médicaux. Déplacez immédiatement la personne dans un endroit ombragé ou climatisé et appliquez des linges ou des serviettes froides et humides sur son corps. Utilisez des blocs réfrigérants et des ventilateurs si ces articles sont disponibles. Desserrez ou retirez tout vêtement superflu pour aider la personne à se rafraîchir.
3. MAINTENIR UNE SURVEILLANCE JUSQU’À L’ARRIVÉE DES SECOURS
Surveillez attentivement l’état de la personne jusqu’à l’arrivée des secours médicaux. Recherchez les signes d’amélioration ou de détérioration de son état.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les vagues de chaleur, les effets de la chaleur sur la santé et les moyens de gérer la chaleur du corps, dans la maison, au travail, dans la ville, dans les sports et dans l’environnement.
Références
Jay O, Capon A, Berry P, Broderick C, de Dear R, Havenith G, Honda Y, Kovats RS, Ma W, Malik A, Morris NB, Nybo L, Seneviratne SI, Vanos J, Ebi KL. Reducing the health effects of hot weather and heat extremes: from personal cooling strategies to green cities. Lancet. 2021 Aug 21;398(10301):709-724. doi: 10.1016/S0140-6736(21)01209-5. PMID: 34419206.
Malik A, Bongers C, McBain B, Rey-Lescure O, Dear R, Capon A, Lenzen M, Jay O. The potential for indoor fans to change air conditioning use while maintaining human thermal comfort during hot weather: an analysis of energy demand and associated greenhouse gas emissions. Lancet Planet Health. 2022 Apr;6(4):e301-e309. doi: 10.1016/S2542-5196(22)00042-0. PMID: 35397218.
Bin Maideen MF, Jay O, Bongers C, Nanan R, Smallcombe JW. Optimal low-cost cooling strategies for infant strollers during hot weather. Ergonomics. 2023 Feb 7:1-15. doi: 10.1080/00140139.2023.2172212. Epub ahead of print. PMID: 36688597.